Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

And They're Off !!

And They're Off !!

chroniques sur les courses hippiques de tous temps.


Zippy Chippy.

Publié par And They're Off sur 10 Septembre 2012, 08:32am

Zippy Chippy.

Zippy Chippy.

Les courses hippiques constituent un monde merveilleux. Le plus fantastique qui soit. On s'attache à ces monstres de beauté, dévorant la piste de foulées dantesques, à ceux qui, à force de courage, parviennent à mettre une longueur à leurs "supérieurs", mais aussi à tous les autres. Tous ces chevaux de l'ombre, petits ou grands, athlétiques ou sans la moindre carrure, mais qui font leur métier, mois après mois, avec la plus grande implication. On est fier de notre ami, qu'il passe le poteau de Longchamp ou celui de Cholet. Parfois même, on se prend d'affection pour ces chevaux qui n'ont pas l'instinct victorieux mais qui se donnent malgré tout.

Il y a eu, voilà quinze ans, aux États-Unis, un cheval bai aux quatre longues balzanes noires nommé Zippy Chippy. Pas franchement beau, pas vraiment sympathique, Zippy Chippy est pourtant aujourd'hui une véritable légende.
Bien que petit-fils de Northern Dancer, et issu des plus illustres champions américains, Zippy Chippy n'a pas connu la gloire en perdurant les exploits de ses ancêtres, mais en reniant tout ce sang fantastique. En effet, Zippy courut cent courses, sans la moindre victoire. Au mieux il parvint à décrocher huit deuxièmes places et douze troisièmes.
Cheval hargneux, il fut banni de tous les champs de course, a l'exception d'un seul situé à Northampton. Non seulement il mordait à tout va, mais il refusait également de sortir des stalles. Quand il acceptait la compétition, il terminait loin derrière, désintéressé. Pour son ultime course, il fut élu second favori, et il passa le poteau détaché.

Zippy Chippy acquit une grande notoriété. Bien vite, on s'amusa de son talent pour la défaite. Il courut dans un stade sur une ligne droite de trente-sept mètres contre un joueur de baseball. L'homme partit avec de l'avance et le cheval mettant du temps à se lancer ne put jamais le rejoindre.
Également, le pur-sang défia sur la piste Laddy Paddy, un ambleur qui eut le droit à vingt mètres d'avance. Sur le poteau, il lui prit un nez. Un nez victorieux, le premier et le seul de toute sa carrière.

En 2000, Zippy Chippy fut élu parmi les personnalités les plus intéressantes par le magazine People.
Des publicitaires anglais utilisèrent son image pour convaincre les enfants de rester à l'école. Pour ne pas devenir un loser, comme lui.

A la retraite en 2004, Zippy devint poney. Il accompagnait les coursiers jusqu'aux stalles de départ. En 2010, il rejoignit une association d'accueil pour les anciens chevaux de courses.
Cette année, il entama une tournée dans le Kentucky dans le but de promouvoir ces associations et de sensibiliser le public.

Zippy Chippy n'est pas le seul à être dans ce cas de figure, à être un vieux maiden. Il y eu également Dona Chepa, 125 courses, Ouroene, 124, Gloria Springs au Japon, 106, Thrust, 105 et Quixall Crossett, 103 défaites.
Ce dernier est lui aussi une légende dans son pays, l’Angleterre. Il participa exclusivement à des courses d'obstacle, n'en remportant pas une.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents