Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

And They're Off !!

And They're Off !!

chroniques sur les courses hippiques de tous temps.


So You Think, partie 1.

Publié par And They're Off sur 12 Juillet 2012, 21:07pm

So You Think, partie 1.

So You Think, partie 1.

##

Ces dernières années ont été des plus bénéfiques pour l'élevage néo-zélandais et australiens. Les pur-sangs issus de l'hémisphère Sud sont doués, façonnés, à l'égal des pur-sangs européens. Bien que peu médiatisés, force est de constater que lorsqu'ils sont envoyer chez nous, ils nous font mal. Quelques exemples récents. Starcraft, élevé en Nouvelle-Zélande. Après avoir fait ses armes en Australie, on l'envoie affronter les français dans le Moulin de Longchamp puis les anglais dans les Queen Elizabeth II Stakes. Pas d'état d'âme, il rafle tout. On a vu également ( et puisqu'il va revenir, on verra encore ) Starspangledbanner. Lui c'était le sprint : Golden Jubilee Stakes et July Cup. Il y a quelques semaines, Black Caviar, meilleure femelle au monde, avait fait le déplacement d'Australie pour tester son invincibilité face aux européens dans les Diamond Jubilee Stakes. Elle est rentrée chez elle avec une caresse de la reine en prime.

Et puis, il y a So You Think.

So You Think, c'est un monstre de la nature. Plus imposant que lui, y'a pas ! De couleur bai-brun aux reflets noirs étincelants, semblable à l'anthracite australienne, il est fort. Un corps de frison, des membres épais, une musculature exceptionnelle. Mais So You Think c'est surtout une imperturbable rage de vaincre.

Élevé en Nouvelle-Zélande, il débuta sa carrière en Australie à l'âge de deux ans, remportant la course sur 1400 m, fin mai.

Le système de l'hémisphère Sud différant du notre, c'est au premier août qu'il prit trois ans. Début Septembre, il s’essaie au niveau des Listed-races alors qu'il n'en est qu'à sa deuxième course. Il est second. Satisfaisant, il est engagé dans le groupe 3 Gloaming Stakes deux semaines plus tard qu'il remporta. Il tentait alors pour la première fois la distance de mille huit-cent mètres soit quatre-cents de plus que précédemment.

Pour son premier essai au niveau groupe I, dans les Caulfield Guineas, il termine à la cinquième place, la victoire revenant à Starspangledbanner.

S'en suivit un long débat quant à sa probable participation dans la plus grande course australienne, l'équivalent à notre Arc français, la Cox Plate. En effet, certains estimaient que le cheval n'avait pas encore fait ses preuves. Le Moonee Valley Racing Club trancha en sa faveur.

So You Think releva le défit. Brillamment. Pour son premier essai sur deux-milles quarante mètres, dans la plus illustre course australienne, il prit la tête à toute allure et mena d'une longueur. Un peu avant le dernier tournant, ses adversaires se lancent à sa poursuite, accélèrent. Les jockeys s'agitent, empoignent leur monture. Et So You Think, ne portant que quarante neuf kg et demi - insignifiant pour un tel monstre ! - embarquait son jockey, le mord aux dents. A la sortie du tournant il s'envola, intouchable, à deux longueurs de ses aînés abasourdis.

Deux semaines après, il termina second des Emirates Stakes pour son retour sur le mile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents