Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

And They're Off !!

And They're Off !!

chroniques sur les courses hippiques de tous temps.


Monsun.

Publié par And They're Off sur 14 Septembre 2012, 21:45pm

Monsun.

Monsun.

On a appris dans la semaine la disparition de l'étalon allemand Monsun. Âgé de vingt-deux ans, le cheval connaissait de graves problèmes neurologiques, et était devenu aveugle depuis quelques années.
Avant de faire impression au haras, Monsun avait remporté dans son pays deux courses labellisées groupe 1, l'Europa-Preis par deux fois en 1993 et 1994, et l'Aral Pokal en 1993, courues sur la distance classique.
Outre ses nombreuses victoires de groupes, il termina aussi second du Derby allemand disputé en temps record. Ce jour-là, Monsun avait pris la mesure sur ses rivaux Komtur, qui avait mené grand train, et Sternkönig. Mais à deux-cents mètres du poteau, son compagnon d'écurie et champion Lando enclencha par l'extérieur et s'imposa brillamment, s'allongeant au maximum, cherchant loin ses foulées. Lando remporta par la suite, après une attaque tout aussi incisive, la Japan Cup devant le champion français Hernando. Il totalisera sept victoires de groupes 1 dans trois pays différents.

L'année suivante, Monsun terminait troisième de Sternkönig dans le Preis der Privatbankiers Merck, Finck & CO. Alors que Monsun perçait à la corde, calé le long des haies, droit, les foulées cadencées sans le moindre faux-pas, Sternkönig qui était jusqu'alors en retrait pointa ses naseaux. Il était agité, la tête haute, la bouche écumante, semblable à un cheval de guerre attendant le signal de la charge. Lorsque son jockey diminua la pression sur le mors, il se lança dans une remontée progressive, les foulées instables, précipitées, le regard hargneux. Il passa le poteau à une telle vitesse qu'il ne put s'arrêter aussitôt, continuant son envolée sur quelques centaines de mètres.

La même année, il se tenta par deux fois sur un sol étranger. Il finit deuxième de Sunshake dans le prix du Conseil de Paris à Longchamp, et seulement sixième dans la Coronation Cup en Angleterre. Ce jour-là, il avait mené la course, ce qui ne lui correspondait pas. Il s'était donné devant, se retrouvant dans la ligne droite dans l'incapacité de contenir les attaques qui fusaient de toutes parts. Le champion français Apple Tree réglait alors la course sur une pointe, laissant derrière lui à quelques longueurs l'inattendu Environment Friend, Blush Rambler et Urban Sea.

Au haras, Monsun fut tête de liste dans son pays quatre fois, une année sur deux, de 2000 à 2008.
Tout comme son père Königsstuhl qui est l'unique détenteur de la triple couronne germanique, il était de modèle compact, l'encolure imposante, avec des joues rondes et proéminentes et la tête raccourcie. Königsstulh avait la robe telle une goutte de peinture aquarelle noire s'émancipant sur le papier, Monsun, lui, était de couleur noire-acajou. Il transmit ses particularités physique, le plus caractérisé étant le crack Manduro.

Monsun fut l'un des rare étalon exempt du sang de Northern Dancer. Issu d'une lignée allemande, il produisit de nombreux champions, sans avoir besoin d'associations précises. En effet, Shirocco était issu d'une fille de The Minstrel, Stacelita de Dashing Blade, Manduro de Be My Guest etc. Pas un de ses champions les plus connus en France n'est issu du même grand-père.

Son fils Network est aujourd'hui excellent reproducteur de chevaux d'obstacles. On lui doit notamment Net Lovely, Quart Monde, Rubi Ball et Sprinter Sacré.

Cette année, ses meilleurs trois ans s'appellent Novellist, lauréat de deux groupes et second, comme son père, du Derby allemand ; Masterstroke qui s'est imposé dans le Grand Prix de Deauville et Yellow And Green qui a remporté le groupe 2 prix de Malleret.

Le champion Monsun laisse donc un grand vide, meilleur produit de l'élevage voisin. Ses derniers produits fouleront les pistes d'Europe en 2015, suite à quoi il faudra compter sur sa descendance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents