Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

And They're Off !!

And They're Off !!

chroniques sur les courses hippiques de tous temps.


Incroyable Chriseti !

Publié par And They're Off sur 3 Septembre 2012, 13:11pm

Incroyable Chriseti !

Incroyable Chriseti !

Sauteur exceptionnel, Chriseti maitrise chaque obstacle du cross comme s'ils avaient été fait pour lui. Dix ans maintenant que ce magnifique pur-sang gris est entré dans le monde de la compétition hippique. Pour sa première course, Chriseti aborda doucement son métier. Pas d'obstacles à l'horizon, pas encore, mais une rencontre avec l'inédit Touch of Land qui s’avérera excellent dans les courses de groupes. Dès sa deuxième sortie Chriseti s'annonce sur les haies d'Auteuil, il lui faudra courir encore deux fois pour parvenir enfin à s'imposer. Petite victoire sur l'hippodrome de Dieppe. La première d'une longue série. L'essai sur les haies se révélant concluant, on l'envoie sur le steeple d'Auteuil. Le cheval gris termina lointain troisième de deux chevaux aussi exceptionnels que lui, Cyrlight, qui n'en était alors qu'à sa deuxième course, et Rigoureux, vétéran du steeple, lauréat de dix-sept de ses dix-neuf dernières courses. Chriseti alterne alors les deux disciplines avec plus ou moins de réussite, sans pour autant parvenir à s'imposer. Il se tente même à nouveau sur le plat. Fin 2006, Chriseti est engagé à Durtal pour son premier parcours de Cross-Country et c'est la révélation. Il remporte la course de cinq longueurs. Sur ses trente-et-une dernières courses, il ne quittera cette discipline qu'à trois reprises. Pour sa troisième sortie sur le Cross, il revient à Durtal. Il s'impose à nouveau de cinq longueurs. Mai 2008, il se tente pour la première fois au niveau Listed. Il ne pourra rien face à Nuit Rochelaise, terminant neuvième de l'Anjou-Loire Challenge. Mais Chriseti se rapproche. Il termine second du vieux Iclan de Molières dans le prix Louis Guebriant, le Grand Cross de Craon. En 2009, il n'est plus qu'à deux longueurs et demi de Nuit Rochelaise qui s'impose pour la seconde fois dans l'Anjou-Loire Challenge. La course la plus longue du monde avec ses 7300 m d'obstacles en tout genre. Début septembre, c'est la consécration : Chriseti remporte le Grand Cross de Craon. Il s'impose de trois longueurs face à une drôle de jument, Fassilado, une boule d'énergie.
Dans l'Anjou-Loire Challenge 2010, Chriseti se trompe sans raison et s'écrase au sol. Dans le Grand Cross de Craon, il termine troisième derrière le lauréat de sa listed précédente, l'irlandais Another Jewel, loin derrière la superbe, l'incroyable, la dominatrice Fassilado qui prenait alors sa revanche.
A partir de là, Chriseti devint le maître incontestable du Cross, associé à Wilfrid Denuault.
En 2011, il remporte enfin pour la première fois le cross du Lion-d'Angers et réalise le doublé dans le Grand Cross de Craon.
En 2012, alors âgé de 12 ans, il s'impose à nouveau dans l'Anjou-Loire Challenge. Il prit la tête au dernier kilomètre et imposa à ses concurrents un rythme effréné comme lui seul en a le secret. Il ne sera jamais inquiété.

Aujourd'hui, Chriseti s'est illustré de nouveau, et pour la troisième fois, dans le Grand Cross de Craon. Impérial, il bat le record de Fassilado qui terminera épuisée. Son jockey Wilfrid s'est blessé deux heures avant la course. Tout espoir de sacre avec son cheval de cœur a disparut. Anthony Blais, réticent puis se laissant convaincre, monte le cheval et savoure. Wilfrid, isolé dans les vestiaires, ne cesse de pleurer. Ils auraient dû gagner ensemble...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents