Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

And They're Off !!

And They're Off !!

chroniques sur les courses hippiques de tous temps.


Une année bien sympathique.

Publié par And They're Off sur 27 Juin 2013, 13:40pm

Une année bien sympathique.

Une année bien sympathique. Partie I.

On aurait tendance à trouver cette nouvelle année des plus moroses. Une météo à parapluie, bonnet et grosses chaussettes. Une crise financière, mais surtout humaine, à ne plus savoir sur quel pied se lever... Tout me semble aujourd'hui sujet à dépression. Fidèle à moi-même, j'y plongerais bien les deux pieds dedans. Mais non. Car entre chaque nuage perce quelques rayons providentiels, rappelant à la flore ses devoirs de prestance. Et la vie continue.
La touffe d'herbe, qu'elle soit épanouie ou ensevelie sous la boue, elle est toujours là, fidèle au poste, prête à frémir sous les sabots de nos coursiers. Et nos amis, parcourant leurs périples sous les bourrasques, les eaux cinglantes ou les chaleurs fatigantes, eux aussi, sont au rendez-vous. Ils se donnent même du mal pour nous remonter le moral. Quelle année hippique de fou ! Que d'espoirs ! Un souffle divin sur les idées noires. Un parfait échappatoire.
Je pense à Trêve et à son envolée des plus inédites et je tressaillis de plaisir. Ignorants du monde magique des pur-sangs, que je vous plains. Vous ne savez rien du bonheur qui est le mien.

Deux secondes. On ne parle pas de l'écart de poil de nez qui aurait départagé le Royal Dream 2013 au Ready Cash 2012, on parle de deux secondes. Trêve passe le poteau. Je ferme les yeux le temps d'une inspiration. J'expire. Lypharita et Confidential Lady se mesurent les naseaux sur la ligne. L'une sous les coups appuyés de l'italien, l'autre avec brio, laissant ce jour-là un peu de son talent sur la piste. Elle était là l'info. Dans un doux clignement de paupières.
Elles se sont arrachées pour nous, ces demoiselles ! Trois pouliches contemporaines dans un tiercé universel du Prix de Diane. Une boule de feu a fusé du volcan, elle s'appelle Trêve. Derrière elle, un talent brut slalome et cabriole tel le cirque du soleil ( Les courses ne sont-elles pas un spectacle !? ), et une « bleu et blanc », nouvelle casaque du peuple, nouvel espoir de continuité, Silasol, à l'adaptabilité sans faille et à la victoire facile, maintient son titre de championne.
Plus éloignée encore, Flotilla, ma douce Flotilla, rend les armes pour mieux revenir. Esotérique, qui, je l'avoue, ne m'est pas d'une grande inspiration, ne me le sera encore moins.
Et dire que je n'ai aperçu que les oreilles de Chicquita le clown ! Rageant.

Deux semaines avant, Intello, vieux copain de pâturage de Silasol, entrait en piste. Le poitrail bombé, il s'élançait à la conquête du Jockey-Club et d'une reconnaissance assurée. Intello est un sérieux, un dur à cuire. Un optimiste en confiance. Sa victoire de rentrée en Angleterre a suscité bien de l'admiration, sa remontée impressionnante et volontaire dans la poule d'autant plus. Alors oui, quand on s'appelle Intello, on peut frimer. Même quand on a de placardé sur le front une tâche phallique au blanc divin...

J'ai adoré revoir Morandi plein d'enthousiasme. Il retrouvait son rythme fétiche et sa pointe calculée. Courageux mais perturbable.

Je me surpris, à trois ou quatre reprises, à me demander pourquoi Maxios ne figurait pas parmi les partants. C'est qu'il est tout neuf notre ami ! Il paraît plus jeune, rattrapant hâtivement le temps perdu. Je le vois surgir de nul part, participer aux championnats attitrés de Don Bosco et de Saga Dream, rassembler ses forces dans le Ganay et guillotiner sur le poteau mon amour de Planteur revenu au pays pour si peu de temps.
C'est qu'il était pressé, le beau noir, d'apporter le plus beau des bouquets à sa maman Moonlight's Box ! Deux rangs plus loin, Mandour embrassait Mandesha la musclée, se pavanant sous les couleurs de la princesse, démontrant toute son efficacité.

J'ai de la peine quand je vois Saônois entamer sa descente aux enfers. Mais que peut-il faire face à une telle cavalerie ? Le plus beau coup de rein de l'année 2012 laisse sa place,sereinement. Et on l'aime toujours autant.

Et puis il y a Beauty Parlour, la star déchue. Autrefois congratulée, aujourd'hui curiosité. Perdue dans le Prix de Diane, elle n'avait pu résister à la belle Valyra, se montrant suicidaire. Elle dut faire ses valises sur-le-champ, perdant tout appétit pour la course. Elle ne le retrouvera jamais mais, bienheureuse, se retire au haras.

Et puis il y a Mid. Le beau Mid. Ce Grand Steeple 2013 fut son ultime représentation. Après des années sur les planches, il se retire enfin, maîtrisant son texte comme personne, incarnant sa légende pour un ultime coup de feu. Il n'avait plus la même vigueur qu'à ses débuts, mais infiniment plus de rage. Et ce fut sa plus belle. À bientôt Mid !

Alors, cette année 2013, comment vous la trouvez ? Pas si mal, ma foi. Et cela rien qu'en France !

Car en dehors de l'hexagone, c'était la fanfare ! Un festival. Mille images par secondes, mille bonheurs.
Mille combats que je vous conterais demain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents